25 mai 2020 – La Clinique ORpair

25 mai 2020 – La Clinique ORpair

Les horloges OLO-fusion à la rescousse !

Crédit photo : Katherine Leclair

« Mon enfant dit toujours « hier » pour parler de quelque chose qui est arrivé dans le passé, peu importe si cela est arrivé il y a un ou treize jours ! »

En tant qu’orthophoniste, les parents nous rapportent souvent ce genre de commentaire. En effet, c’est un défi pour les enfants d’apprendre les concepts de temps et d’apprendre à se situer dans le temps, entre autres puisque cela est abstrait. 

L’entreprise OLO-fusion, avec leurs horloges adaptées et ludiques, rend l’apprentissage de l’heure et de certains concepts de temps plus accessibles aux enfants et guide les parents et les intervenants sur les moyens d’y arriver. 

Toutefois, avant d’apprendre à lire l’heure, l’enfant doit comprendre beaucoup d’autres concepts de temps, et ce, selon une certaine séquence (encore le temps !). Par exemple, il comprendra « avant, après », puis « hier, aujourd’hui, demain », « maintenant, tantôt ». Ensuite, il développera sa compréhension des moments de la journée soit « le jour, la nuit », mais aussi « le matin, le midi, l’après-midi, le soir ». Ouf ! Ça en fait déjà beaucoup. Ajoutons à cela les quatre saisons, puis les jours de la semaine et finalement les mois de l’année. 

Pourquoi les concepts de temps sont-ils si importants ? Ils nous permettent de gérer notre temps, ce qui, entre autres, favorise le développement de l’autonomie et diminue le stress relié aux changements. Plus particulièrement pour l’apprentissage de l’heure, cela permet aussi de travailler les mathématiques dans le quotidien. 

Voici quelques stratégies en rafale pour aider votre enfant à développer sa compréhension des concepts de temps : 

  • Parlez souvent des notions de temps dans le quotidien. Par exemple, nommez le moment de la journée présent (exemple : « c’est le midi ») et dites durant quel moment aura lieu telle activité (exemple : « on va faire du vélo ce soir »). Lors de la préparation des repas et lors du repas, rappelez le moment (exemple : « on déjeune et c’est le matin »). 
  • Décrivez ce qu’on observe ou ce qu’on associe avec une notion de temps en particulier. Par exemple :
  • « C’est le matin, le soleil est en bas, il se lève et monte tranquillement. Les oiseaux chantent. On se réveille et on déjeune. »
  • « C’est l’automne. Les feuilles des arbres changent de couleurs et deviennent rouge, orange et jaune. Il commence à faire froid. Ce sera l’Halloween bientôt. »
  • Utilisez des images et des photos pour bien illustrer ces concepts. D’ailleurs, OLO-fusion en inclut avec les horloges qui illustrent entre autres les moments de la journée et certaines activités quotidiennes qui y sont associées !