Apprendre l’heure : les difficultés rencontrées

Apprendre l’heure : les difficultés rencontrées

Voici les 2 principales difficultés identifiées par les chercheurs1 qui se sont penchés sur la question de l’apprentissage de l’heure chez les enfants :

1) Les enfants distinguent difficilement l’aiguille des heures de celle des minutes;

2) Lorsque l’aiguille des heures se retrouve entre 2 chiffres, les enfants ont tendance à nommer le plus gros chiffre. Exemple, à 10h30, l’aiguille des heures est située entre le 10 et le 11, les enfants auront tendance à dire qu’il est 11h30 et non 10h30.

Pour contrer ces 2 problématiques et faciliter l’acquisition des notions, les produits OLOfusion proposent ces solutions :

Les aiguilles de ces horloges sont de couleurs distinctes : rouge pour les heures et bleu pour les minutes!

L’aiguille verte des secondes attire particulièrement l’attention des jeunes. Elle permet d’intégrer concrètement ce que représente 1 minute qui s’écoule, tel que le ferait un sablier.

De plus, le rond autour du cercle des modèles d’horloge OLOfusion, permettent de trouver correctement l’heure en cours, sans faire d’erreur!

Différence entre l'horloge traditionnelle et l'horloge OLOfusion

Sources

1-Siegler, R.S. et McGilly, K. (1989). Stategy choices in children’s time-telling, Dans I. Lewin and D. Zakay (Eds). Time and human cognition: a life-span perspective. North Holland : Wisevier Science Publishers.

Retour au blog