Les chiffres : un code que l’on retrouve partout!

Les chiffres : un code que l’on retrouve partout!

Les chiffres sont partout dans notre quotidien : numéros d’autobus, de téléphone et d’adresse, prix de nos achats, données économiques, mesures métriques, quantités en cuisine et, évidemment, l’heure sur l’horloge!

Il est donc évident que les mathématiques sont fondamentales pour l’intégration d’un individu dans la société! En effet, la maîtrise des chiffres représente 3 des 5 facteurs d’intégration sociale.* Pour être en mesure de s’intégrer socialement, il faut pouvoir :

  • Utiliser les chiffres dans la vie de tous les jours;
  • Être en mesure de gérer son temps et de lire l’heure (à l’aide d’une horloge analogique);
  • Être en mesure de gérer ses finances.

D'ailleurs, saviez-vous qu’initier un enfant aux mathématiques au cours de la petite enfance favorisera ses compétences dans toutes les autres matières? **

Bref, les mathématiques sont omniprésentes et mieux vaut débuter tôt, que trop tard, l’intégration chez nos enfants!

Mais comment peut-on, comme parent et au quotidien, intégrer ce qui sera le fondement de la logique mathématique chez nos enfants?

En fait, il existe énormément de situations qui permettent de favoriser les mathématiques, il faut simplement être alerte aux opportunités. Voici une liste de petites activités que vous pouvez intégrer au quotidien avec votre enfant :

  • Allez au parc et verbalisez à votre enfant les notions spatiales de ses actions : ‘Là tu montes les marches et tu seras en haut de la glissade. Puis, tu glisses, donc tu descends la glissade. Maintenant tu es en bas de la glissade.’ Idem pour le concept sur et sous.
  • Cuisinez avec votre enfant et expliquez-lui les proportions : ‘La recette dit que je dois prendre deux tasses de farine et une tasse de sucre brun. 2 tasses de farine + 1 tasse de sucre = 3. Aussi, j’ai deux fois plus de farine que de sucre.’
  • Montrez et expliquez les prix à l’épicerie : ‘Regarde ici, les poires sont en spécial cette semaine! Elles coûtent 1$/ livre, soit deux fois moins cher qu’à l’habitude, car elles coûtent habituellement 2$/livre. Nous en prendrons donc deux livres, qui nous coûteront 2$, car chaque livre coûte 1$. Je fais une addition (1$ + 1$ = 2$) ou je fais une multiplication (2x1$=2$). Il y a parfois plusieurs façons d’arriver à la bonne réponse, plusieurs chemins.’
  • Suivez les adresses sur votre rue : ‘Nous sommes à l’adresse 21, et regarde, notre voisin Mike a l’adresse 23 d’un côté de la maison et 19 de l’autre côté de la maison. Donc, 19, 21 et 23. Ce sont des chiffres impairs. Quel sera le prochain numéro après 23, d’après toi? De l’autre côté de la rue, nous avons 18, 20 et 22, sont des chiffres pairs.’
  • Montrez à lire l’heure sur une horloge analogique : L’horloge analogique nous permet de suivre le temps qui passe et contribue grandement à gérer notre emploi du temps. Pour être en mesure de réellement intégrer le concept du temps, l’enfant devra apprendre à lire l’heure sur une horloge analogique. Par ailleurs, l’horloge analogique permet de consolider les acquis en mathématiques.

Dans le cadre de ses activités journalières, et de façon concrète, l’enfant pourra travailler ce concept.

Dès l’âge de 4 ans, à l’aide de l’horloge OLOfusion, il est possible d’introduire quelques petites notions de temps. Le fait de disposer d’une horloge, basée sur un code de couleurs, facilite grandement les explications.

Vous pouvez donc introduire l’heure en cours en utilisant la grande horloge et le cadran d’apprentissage : ‘Regarde ton horloge murale. On voit que l’aiguille rouge pointe sur un chiffre rouge. Peux-tu prendre ton cadran d’apprentissage et mettre l’aiguille rouge à la même position que celle de ta grande horloge? L’aiguille rouge pointe sur le 7 rouge, cela veut dire qu’il est 7 heures du matin. Tu sais que l’on est le matin, car on vient tout juste de déjeuner. Maintenant, fais la même chose avec l’aiguille bleue. Là, l'aiguille bleue pointe sur 35. Nous sommes à la minute 35, donc il est 7h35 du matin!’

Par la suite, il sera possible d’introduire d’autres notions de base, tels que de petits calculs : ‘Il est actuellement 7h35. Dans 1 minute, il sera quelle heure selon toi? Peux-tu bouger l’aiguille des minutes de 1 sur ton cadran?’ Et ainsi introduire tranquillement quelques notions de base en mathématiques. L’apport sera double, car votre enfant consolidera ses compétences en mathématiques et de plus, il intégrera lentement, mais sûrement, la notion du temps, ce qui l’amènera vers le chemin de l’autonomie.

Bref, il existe une multitude de possibilités qui vous permettent d’introduire les chiffres à votre enfant. Son intégration à l’école n’en sera que facilitée et vous vous féliciterez de l’avoir fait!

* LELAND, H. & SHOAEE, M. (1981). Adaptive behavior children’s scale development. Ohio State, University, États-Unis.

**https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/les-facteurs-lies-a-la-reussite-a-lepreuve-obligatoire-de-mathematiques-en-sixieme-annee-du-primaire-un-tour-dhorizon.pdf

Saviez-vous que ?

Saviez-vous que 20% des jeunes développeront des difficultés en mathématiques au cours de leur parcours scolaire. C’est énorme! Sachant que les compétences en mathématiques demeurent un facteur d’admission dans bon nombre de programmes collégiaux et universitaires... l’impact financier sur toute une vie est bien réel!

L’horloge analogique permet-elle d’identifier précocement les difficultés en mathématiques chez les jeunes?

Tout à fait! L’horloge analogique est un concept complexe, permettant de structurer la pensée mathématique. Elle offre la possibilité d’intégrer un large éventail de mathématiques : fractions, bonds de 5, additions, soustractions, résolution de problèmes, et plus encore. C’est pourquoi on aurait à l’utiliser davantage dans le programme scolaire. Les enseignantes tentent tant bien que mal de bonifier le matériel auquel elles ont accès, ce qui demande beaucoup de temps de préparation de leur part et ne donne pas toujours les résultats escomptés.

Pour pallier à cette lacune, OLOfusion propose des outils pédagogiques ludiques, basés sur un code de couleur et manipulables, aidant ainsi les jeunes à faire le pont entre le concret et l’abstrait. La trousse, qui est un outil clé en main, permet de travailler les mathématiques au quotidien et de développer, par ailleurs, l’autonomie.

Retour au blog