PRÉCÉDENT

Des conseils pour apprendre à la maison

Apprendre à lire l’heure est un sujet complexe pour un enfant.

Tout d’abord, apprendre à lire l’heure et maîtriser les calculs de périodes temporelles sur une horloge analogique, se fait sur plusieurs années.

Ensuite, un enfant de 4 ans peut déjà commencer à se faire expliquer le concept de l’horloge. Le fait d’utiliser un code de couleurs facilite grandement sa compréhension.

Maintenant, voici ce que je vous recommande pour amorcer cet apprentissage,

La toute première chose à faire est de se procurer une horloge analogique.

Bon nombre de maisons ne possèdent plus d’horloge analogique à la maison, c’est une première étape!

Par la suite, il faut expliquer les différentes parties de l’horloge à l’enfant.

 

Les chiffres

Il y a 2 séries de chiffres, les grand chiffres représentent les heures et les petits chiffres représentent les minutes.

Pour lire l’heure, il faut trouver et nommer 2 chiffres. On débute avec les grands chiffres, puis les petits chiffres.

Chaque journée comporte le nombre d’heures suivantes : 2 tours de 12 heures. En pointant du doigt, vous faites 2 tours au-dessus des heures, pour bien montrer, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaque heure comporte 60 minutes. En pointant du doigt, vous faites 1 tour au-dessus des minutes, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les aiguilles

Vous expliquez que la petite aiguille sert à identifier l’heure en cours. Il faut nommer l’heure en débutant avec le grand chiffre sur lequel la petite aiguille pointe.

Puis, la grande aiguille sert à identifier la minute en cours. Il faut nommer l’heure avec le petit chiffre sur lequel la grande aiguille pointe.

Et l’aiguille qui tourne trop vite pour suivre le chiffre, c’est l’aiguille des secondes. Il y a 60 secondes dans une minutes, donc, il y a énormément de secondes dans une journée!

 

Voyez ici que le code de couleurs utilisé par OLOfusion facilite ces explications.

Rouge pour les heures et bleu pour les minutes!

L’apprentissage au quotidien

Par la suite, de façon régulière, il faut demander à l’enfant de nous lire l’heure.

Si vous voyez que l’enfant éprouve de la difficulté, lisez l’heure pour lui en pointant les éléments de l’horloge.

Essayez d’identifier les heures importantes de la journée, le départ pour l’école, l’heure du souper, l’heure du coucher,…

Ainsi, votre enfant sera en mesure de faire de plus en plus aisément les liens entre le temps qui passe et sa propre routine.

Plus il maîtrisera la lecture de l’horloge analogique, plus il sentira qu’il a un contrôle sur sa routine et développera son autonomie!

 

Bon apprentissage!

 

 

 


 

Références

  1. Annie Harvey, Petit guide pour apprendre à lire l’heure, https://www.mamanpourlavie.com/enfant/3-a-5-ans/developpement/apprentissages/14625-petit-guide-pour-apprendre-lire-l-a-heure.thtml, 14 mai 2018
Sélectionnez votre devise
EUREuro