Et la performance en mathématiques?

Et la performance en mathématiques?

Chacun de nous connaît quelqu’un qui a de la difficulté à lire l’heure sur une horloge analogique. L’apprentissage de la lecture sur une horloge murale est effectivement complexe et comporte des éléments de mathématiques, de mémorisation et de compétences à se situer dans l’espace. L’horloge analogique structure la pensée logique et intègre un large éventail de concepts mathématiques : fractions, bonds de 5, additions, soustractions, résolution de problèmes, etc.

En fait, les études ont démontré qu’un enfant éprouvant des difficultés majeures à lire l’heure sur une horloge analogique, rencontrera des difficultés en mathématiques plus tard dans son cheminement scolaire. Il s’agit donc d’un indice de réussite scolaire en mathématiques. Les enseignants, intervenants et parents doivent donc être attentifs aux enfants de première et de deuxième année du primaire, qui démontrent de grandes difficultés à comprendre le concept de l’horloge analogique.

Et être bon en mathématiques, c’est un investissement pour la vie! Voici une citation percutante :« …les difficultés en mathématiques sont un problème grave de santé publique, qui conduit à des difficultés scolaires et professionnelles pendant toute la vie et qui occasionne un fardeau financier pour la société. Les compétences en mathématiques expliquent la variance de l’emploi, du revenu et de la productivité au travail… ».

OLOfusion propose des outils d’apprentissage de l’heure efficaces, qui permettent de simplifier la compréhension et l’enseignement de l’horloge analogique. Notre but est d’aider le plus d’enfants possible à comprendre le concept de l’heure et de leur permettre ainsi de développer encore davantage leur logique mathématique!

Sources

  1. Lynn S. Fuchs, Ph.D., «Stratégies visant à améliorer le développement mathématique des jeunes enfants », <http://www.enfant-encyclopedie.com/sites/default/files/textes-experts/fr/125/strategies-visant-a-ameliorer-le-developpement-mathematique-des-jeunes-enfants.pdf >, Mars 2006
  2. Leland, H. et Shoaee, M. (1981). Adaptative behavior children’s scale. Ohio State University.
  3. Élisabeth Boily, Orthopédagogue, « Conseils pratiques pour aider son enfant à mieux planifier», <https://aidersonenfant.com/conseils-pratiques-pour-aider-son-enfant-a-mieux-planifier/>, Dernière mise à jour: 12 décembre 2015
Retour au blog