PRÉCÉDENT

Pourquoi lire l’heure analogique?

On dit souvent aux enfants : « Tu dois être prêt dans 15 minutes. »… mais que représentent 15 minutes? C’est abstrait pour quelqu’un qui ne sait pas lire l’heure!

Et si revenir à la base, à l’horloge analogique, utilisée depuis la nuit des temps1, pouvait aider les enfants? À créer chez eux une meilleure compréhension de la routine, de la gestion de son temps et prévenir l’anxiété2 face au changement?

Car en effet, il est vrai que la compréhension de l’horloge analogique est complexe. Elle fait appel à des notions de mathématiques, de mémoire et de compétence à se situer dans l’espace (avant, après, sens du mouvement de l’aiguille, fractions, bonds de 5, etc.). Toutefois, l’horloge traditionnelle demeure un outil formidable, permettant d’avoir une perspective globale du temps, contrairement au cadran numérique, qui est linéaire.

Par ailleurs, une recherche conclut que la maîtrise de l’horloge analogique doit être acquise pour parvenir à une réelle compréhension de la notion du temps qui passe.

Enfin, être en mesure de gérer son temps constitue également l’un des 5 facteur d’intégration sociale. Votre enfant aura besoin de gérer son temps dans le cadre de ses examens à l’école, afin de planifier ses activités avec ses amis, ses rendez-vous et lorsqu’il sera en âge de travailler. En somme, on n’y échappe pas!

Bon apprentissage !


Sources

  1. Wikipédia, «Heure», https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure, 30 juillet 2019
  2. Élisabeth Boily, Orthopédagogue, «Retour à l’école: Stratégies pour aider son enfant à gérer son anxiété», <https://aidersonenfant.com/retour-a-lecole-strategies-aider-enfant-a-gerer-anxiete/>, Dernière mise à jour: 18 août 2016
Sélectionnez votre devise
EUREuro